Confinement : Travailler à la maison (Partie 2)

Travailler à la maison : Travail d'équipe

Maintenant que nous avons vu comment organiser notre travail, dans cette nouvelle partie, nous allons voir comment travailler en équipe.

Comme vous l’avez déjà compris avec les articles précédents, j’aime vous parler de solutions que vous pouvez utiliser gratuitement, le problème étant qu’en Algérie, le e-payment n’est pas très développé à l’heure qu’il est, ce n’est donc, malheureusement, pas possible pour un grand nombre de personnes de payer des services sur Internet. En même temps, je n’encourage pas le vole, le piratage et surtout le contenu craqué, qui peut s’avérer très dangereux à l’utilisation avec tous les cheveux de trois qu’ils transportent en eux.

Je vais vous présenter trois outils, sensiblement similaires, en vous expliquant les principales différences entre eux, afin que vous puissiez choisir celui qui vous parle le plus 😉

1 – Slack

Where work happens

Slack est une plateforme de communication collaborative, fonctionnant sur le modèle IRC, pour beaucoup de gens, ça sonne comme une évidence. C’est l’une des plateformes les plus complètes qui soient.

Slack se présente donc comme une plateforme où plusieurs membres d’une équipe, d’une entreprise, peuvent participer, discuter, partager des fichiers, etc. … Tout cela en s’organisant sur des canaux de discussion dédiés.

Vous pouvez donc créer un canal pour chaque département par exemple et y assigner uniquement les membres concernés, créer aussi des canaux par thématiques, ou même généraux où tout le monde peut y avoir accès.

L’interface y est agréable, intuitive et simple d’utilisation. Vous pouvez également y intégrer des applications pour augmenter votre productivité, comme Google/Outlook Calendar, Google Drive, Microsoft OneDrive, Drive Trello, Jira Cloud, Gmail, Outlook, Microsoft Teams, et. …
Je vous laisse découvrir la liste des intégrations complète en cliquant ici.

Vous pouvez regarder cette vidéo pour avoir une meilleure idée sur comment l’utiliser :

Slack présente une offre gratuite, qui, pour une petite équipe, peut s’avérer amplement suffisante. Vous avez donc des limitations, comparé aux autres offres payantes, qui sont :

  • Slack enregistre uniquement vos 10.000 derniers messages
  • Vous pouvez intégrer 10 applications uniquement (vous devez faire votre choix de façon judicieuse).
  • Vous avez droit à 5Go de stockage pour les fichiers
  • Vous avez un seul espace de travail
  • Vous ne pouvez pas travailler avec d’autres organisations ou personnes ayant leur propre espace Slack,
  • Les appels audio/vidéo peuvent se faire uniquement entre deux personnes (donc il n’est pas possible d’avoir des appels de groupes)

Télécharger Slack :

Vous pouvez utiliser directement Slack à partir de votre navigateur Web, ou bien le télécharger pour votre ordinateur ou votre mobile. Le site détecte automatiquement votre OS, et vous propose la page de téléchargement dédiée.

2 – Discord

Team voice & text chat

Je reste sur le modèle IRC pour les applications que je vous présente aujourd’hui, et là je vous présente Discord.

Je vous vois venir les amateurs de Gaming, Discord c’est d’abord fait pour les gameurs 😀 Eh bah … figurez-vous que non !

Calqué sur le modèle de Slack, Discord est une plateforme complètement gratuite qui était destinée au départ aux gameurs, certes, mais on peut parfaitement l’utiliser pour autre chose; créer un espace de discussion avec ses amis, comme nous sommes en train de le faire avec quelques personnes depuis le début du confinement, ou même pour travailler.

Tout comme Slack, il est possible de créer des canaux, chaque canal spécialisé pour une thématique bien précise, ou un département, un projet, et permettre uniquement aux membres concernés d’y accéder, ou bien pour tout le monde.

Il est aussi possible d’avoir des discussions audio avec tous les membres, ce qui est un avantage qu’a Discord sur Slack. Il n’y a cependant pas de discussions vidéos, ni de partage d’écran.

Vous pouvez également avoir accès à plusieurs serveurs, donc si vous travaillez en freelance avec plusieurs équipes/entreprises, vous pouvez créer plusieurs serveurs, et travailler dessus simultanément.

Je vous laisse regarder avec la vidéo de Nozario (il est encore jeune, mais ça promet !), il a fait un super travail pour présenter de façon assez efficace Discord :

Télécharger Discord

Discord est utilisable aussi sur Navigateur Web, mais aussi pour ordinateurs (Windows, GNU/Linux et Mac) ainsi que sur Mobile (Android et iOS)

Et si je veux organiser un meeting avec mes collègues ?

Pour organiser des meetings avec vos collègues, vous pouvez utiliser Skype, Google Hangout, ils sont totalement gratuits, avec possibilité de partager votre écran. Bien évidemment Google Meet et Microsoft Teams sont nettement plus intéressants, mais ne sont pas gratuits.

Il y a cependant une alternative qui semble très intéressante en ce moment, c’est AnyMeeting d’Intermedia, qui est gratuite, quel que soit le plan choisi, jusqu’en 2021.

Elle permet de faire des visioconférences, des appels vocaux, de partager votre écran, de faire des annotations sur l’écran, ou même d’intégrer Outlook, Slack, G-Suite, MS Teams, etc. …

Intermedia AnyMeeting Video Conferencing Features

Vus pouvez donc en profiter durant cette période de confinement, afin de faire vos réunions à distance 😉

Donc voilà, j’espère que vous avez ce qu’il vous faut pour travailler avec votre/vos équipe.s. Si vous trouvez ces articles intéressants, n’hésitez pas à me le dire, je pourrais peut-être continuer avec une troisième partie, et vous faire découvrir d’autres outils, pour améliorer votre productivité. Qu’en pensez-vous ?

[ UPDATE ]

DATAGIX

Solutions IT & Cloud

Datagix, une entreprise algérienne leader dans les solutions IT et Cloud, vient de mettre en ligne un service gratuit et sécurisé de web-conférence, afin de nous permettre de continuer à travailler tout en restant chez nous, et éviter les méfaits de la pandémie en cours.

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur la page du service, et de s’y inscrire, afin de recevoir vos identifiants après quelques minutes d’attente.

L’équipe Datagix est une équipe très réactive et hyper efficace, c’est l’une des choses que j’aime le plus chez eux d’ailleurs.

Pour l’application en soit, sincèrement, j’aime énormément, encore plus complète que Google Meet (qui, je le rappelle, est payant).

Parmi les fonctionnalités disponibles :

  • Appels de groupes Audio/Vidéo
  • Partage d’écran
  • Section chat (avec un fond légèrement transparent pour ne pas déranger la vue de la présentation)
  • Fonctionnalité de levée de main (pour demander le droit d’intervenir)
  • Ajuster la qualité vidéo
  • Afficher en plein écran
  • Partager une vidéo Youtube
  • Avoir des statistiques
  • Imposer un mot de passe pour rejoindre la réunion, afin de le maintenir privé
  • Créer une multitude de salons

Une solution que je vous recommande vivement ! Essayez-la, et dites moi ce que vous en pensez 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.