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Brandwatch, et l’E-Réputation

Il y a maintenant 2 ans et demi, je découvrais Brandwatch, un SAAS pour faire la veille et suivre l’E-Réputation de mes clients.

Au début, bien qu’ayant eu une petite formation de leurs part, je me sentais complètement déboussolé par cet outil. Mon client me mettait la pression pour lui générer des rapports dont il avait besoin et ce que j’avais comme retours sur l’outil n’était pas pertinent du tout !

Je n’étais pas convaincu du tout par les résultats, ça m’angoissait d’envoyer des rapports dont je n’étais pas satisfait moi-même ! Mais je savais que le problème n’était pas forcément dans l’outil lui-même, mais dans mon manque d’expérience.

Ecrire une Query (une requête écrite dans un sorte de code SQL pour rechercher les mentions concernant mon client ou sa concurrence) était plus apparenté à de la gymnastique mentale ! J’ai mis plus d’un mois pour réussir à écrire correctement ma première Query, de façon à avoir un résultat pertinent.

Veille concurence Brandwatch
Veille concurrentielle Brandwatch (image BW)

Le défi étant plus important encore que je fasse ma veille sur le contenu algérien. Les nuances d’écriture sont larges. Entre français, arabe, darja écrite en arabe, ou en latin, kabyle, ceux qui écrivent des mots français en arabe, les fautes d’orthographe …

Je ne me suis pas découragé pour autant, il fallait que je parvienne à dompter cet ogre, tant l’outil est gros et puissant ! Je me suis retrouvé à passer des nuits blanches parfois, au bureau, pour apprendre à l’utiliser.

J’ai réussi, aujourd’hui l’ogre est dompté. Je suis parvenu à comprendre ses subtilités et je vous avoue qu’un outil pareil est impressionnant, tant il peut nous donner des informations pertinentes !

Surveiller sa marque (les marques de mes clients), leurs concurrents, les sujets et thèmes de discussions qui se font sur eux sur les sites d’actualité, les réseaux sociaux, les forums, les blogs, ou même les vidéos, suivre les tendances, savoir de quels produits à eux on parle, comment ? Qui en parle ? Quels journalistes ? Avec quel impact ? A quel rythme ? Une masse d’information qu’on peut afficher si clairement dans les dashboards qu’on peut, sans peine, réfléchir correctement aux stratégies à actionner et les actions à appliquer en communication ou en PR pour corriger, améliorer ou renforcer son image et sa réputation.

Exemple Query Brandwatch
Exemple Query Brandwatch

Aujourd’hui, j’ai presque du mal à concevoir l’E-Réputation sans Brandwatch, ou même la veille active. D’un seul coup d’oeil, je sais sur quel produit, quel sujet, quel département de l’entreprise je peux concentrer ma communication dessus, comment et dans quel objectif.

Mon ancien client a énormément remercié mon travail dessus, étant une multinationale, elle en est même arrivée à déployer mon travail comme template sur tout son réseau à travers la moitié de la planète, ce qui ne me rend pas peu fier !

Je voulais juste partager avec vous mon expérience avec cet outil, si vous voulez que j’en parle avec plus de détails, ou que je parle d’autres outils avec lesquels je travaille, n’hésitez pas à me le faire savoir, ce serait avec grand plaisir.

brandwatch-analytics-social-media-monitoring-dashboard
Exemple Dashboard Brandwatch

PS : Ne pouvant pas mettre des screenshot des dashboard de mes clients (pour des raisons de confidentialité), les images partagées sont publiques et appartiennent à Brandwatch

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