Young Arab Voices à Tizi Ouzou !

En voilà un titre bien inhabituel ! « Arab » à Tizi Ouzou ? j’entends d’ici les plus sceptiques et les plus berbéristes : « C’est le pouvoir, c’est politique … » pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Je vous rassure.

YAV-TO-04.png

Le Young Arab Voices ou bien YAV, est un programme très intéressant, qui vise à enseigner, améliorer, et structurer le débat, c’est une compétition également, qui fortifie le pouvoir de persuasion, et d’argumentation, tout en professant l’écoute de l’avis adverse, pour se faire convaincre, ou bien pour mieux convaincre. C’est parrainé par le British Council, Anna Lindh Foundation, et IDEA.

YAV-TO-14.png

Bon, j’expliques ça, ce n’est pas dans l’esprit YAV où le premier débatteur doit mettre l’audimat dans le concept de la motion, mais c’est juste que … Ce n’est pas encore tout le monde qui sait ce qu’est un YAV, vous qui lisez, vous pourrez le savoir, ou pas. Dans les deux cas, j’en ai fait un bref résumé.

De la discussion jaillit la lumière

Deux jours de formation où régna la rigueur et la bonne humeur, l’exercice n’était d’autant pas si facile pour Aissam et Halima, qui sont à leurs 18ème atelier, mais le premier à assurer entièrement en français … Eh oui, ça parle beaucoup français chez les kabyles.

Drôle de façon de fêter la Saint Valentin me direz-vous, vu que la formation s’est déroulée le 14 et 15 Février, dans une très bel endroit qui n’est autre que le Centre de Loisirs Scientifiques de Tizi Ouzou.

Au premier jour, elle a connu aussi la présence de Sir Martin Daltry, directeur du British Council, et de Jacob Weber, du British Council également, qui se sont volontiers prétés au jeu, et on fait toute la journée la formation avec nous, ils ont eux-même fait des efforts, ce n’était pas sans encourager tous ce beau monde ! Ils ont avoué avoir bien aimé, et même aimé Tizi Ouzou, à laquelle ils venaient pour la première fois, tout est à notre honneur, je dirais.

YAV-TO-06.png
Une certaine implication se faisait ressentir dans ce groupe, tous des étudiants, et membres de l’association Leaders, association d’étudiants actifs de la ville des genêts, de l’humour, beaucoup d’humour, allant du plus fin au plus pourri, enchaînant les exercices, sans réticences, les questions, sans tabou, du sérieux, sans sourcier, so that everybody became able to S.E.E … or not .

J’ai du suivre cette formation, appareils (oui, avec « s ») photo à la main, pas évident de suivre, et de photographier au même temps, mais le résultat est là. Deux débats sont venu à bout de cette formation, deux débats où se ressentait une implication, même quand le fond documentaire répond absent. Et où les débatteurs ont pris notes de ce qu’ils devraient mieux travailler pour améliorer leurs speechs et argumentaires.

YAV-TO-18.png

Anis au front, a bataillé dur pour que tout se fasse bien, il se devait d’être partout, alors il l’a été, j’ai beaucoup aimé son implication, son engagement, et son dévouement, investissant toutes ses forces, même quand elles venaient à manquer, pour que tout se déroule au mieux.

YAV-TO-01.png

Maintenant, reste à Tizi Ouzou de fournir de vrais débatteurs, à s’exercer, à pratiquer, et à convaincre. Que ses jeunes Leaders sachent faire entendre leurs voix, in Kabyle, French, English, not only Arabic.

And … “Be the change that you wish to see in the world.

Je voudrais juste rendre un petit hommage, un clin d’œil à Abd Errahim, qui a veillé également au bon déroulement de la formation, et a permis la remise d’attestations, alors qu’il a un parcours de malade à faire, il est resté avec nous jusqu’au bout !

La page Facebook de Young Arab Voices Algeria

Publicités

Une réflexion sur « Young Arab Voices à Tizi Ouzou ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s